Tableau des mécanismes
Si vous êtes en difficulté face à une énigme, voici les mécanismes les plus courants qui sont à l’œuvre…

Composition
C’est le mécanisme le plus classique dans les énigmes. Il s’agit de coller des fragments de mots entre eux pour en former un plus grand. C’est la façon naturelle de résolution, elle est généralement sous‐entendue lorsque les lettres se suivent, mais elle est explicitée lorsque la composition doit se faire de manière particulière, par exemple pour l’insertion au milieu d’un mot ou à la fin.
Ex : COU suivi de P donne COUP
Extraction
Autre méthode très courante dans les énigmes, l’extraction permet de ressortir une portion d’un mot ou d’un groupe de mots selon la règle donnée. Il s’agit couramment de prendre le début, le milieu ou la fin d’un mot, avec des instructions plus ou moins explicites. Parfois, l’indication est subtile ou spécifique…
Ex : « Début d’explication » peut signifier E, EX, EXP…
Suppression
À l’inverse, la suppression consiste à retirer une ou plusieurs lettres d’un ensemble. Elle peut se faire soit directement, par des verbes qui l’indiquent, soit par des marqueurs explicites, soit par d’autres manières plus obscures.
Ex : « Bois sans soif » indique les lettres de BOIS sans les lettres de SOIF, donc B
Substitution
Pour certaines énigmes, il faut remplacer une lettre par une autre, voire en déplacer certaines. Des indications sont données dans ce sens, mais elles sont parfois ambiguës.
Ex : « En tête de gondole » peut indiquer qu’il faut remplacer la lettre G du mot gondole, ou déplacer une lettre pour la mettre devant (ou encore qu’il faut extraire la lettre G du mot)

Phonétisation
Cela consiste à remplacer un mot par une ou plusieurs lettres en s’appuyant sur la sonorité du mot. Le mécanisme est parfois explicite, par des allusions au champ lexical de l’oreille ou de l’écoute, et parfois non. Il vous faudra essayer de prononcer les énigmes à haute voix si vous êtes coinçé·e…
Ex : « Aime parler » peut indiquer la lettre M
Symbolisation
Vous devez convertir certains mots en lettres. C’est le cas de beaucoup d’unités de mesure. Cette conversion n’est pas toujours explicitée dans les énigmes, aussi vous faudra‐t‐il réfléchir aux façons dont les mots de la définition peuvent être représentés dans la culture pour voir s’ils peuvent être raccourcis en une ou plusieurs lettres.
Ex : « Un mètre » peut indiquer la lettre M

Anagramme
L’anagramme est un mécanisme très courant dans les énigmes. En effet, il est rare d’avoir des définitions complètes et intéressantes simplement par des suites de lettres bien placées. Les indicateurs d’anagramme sont très variés, mais en général ils tournent autour de l’idée de mélanger ou d’ordonner des lettres.
Ex : « Mix génial » indique de mélanger les lettres de GÉNIAL, pour obtenir ALIGNE ou INÉGAL, selon le contexte plus global
Symétrie
La symétrie est une forme particulière d’anagramme : il s’agit de retourner un mot ou un fragment. Les énigmes comportent différentes manières de les signaler, des plus évidentes aux plus subtiles.
Ex : « Renverse le snob » donne le mot BONS

Synonymie
Certaines énigmes s’appuient sur des synonymes pour jouer sur les doubles sens ou pour créer une complexité. Parfois, des indices sont présents pour signaler un synonyme ; c’est néanmoins un des mécanismes les plus difficiles à repérer et à résoudre. Il vous faudra faire confiance à votre instinct. Un mot vous paraît étrange, déplacé, très spécifique ? Il faut peut‐être le remplacer par un mot équivalent…
Ex : « Façon de parler » peut devoir être remplacé par DIRE, ÉNONCER…
Autodéfinition
Il s’agit d’un des mécanismes les plus complexes dans les énigmes. Certaines définitions se décrivent elles‐mêmes, c’est‐à-dire qu’il faudrait connaître la solution pour pouvoir la construire. Généralement, vous pourrez repérer ces énigmes au fait que le sujet est ambigu ou double. Pour les résoudre, il vous faudra d’abord comprendre les processus qui permettent d’aboutir à la solution, et tâtonner…
Ex : « Un outil qu’il utilise […] » semble définir l’outil mais sans dire qui l’utilise explicitement, ce qui implique probablement une autodéfinition
Rébus
Ce mécanisme très particulier repose sur la façon de présenter le texte de l’énigme. Prenez bien garde aux anomalies que vous pourrez lire sur les textes car elles ne sont pas dûes au hasard (ponctuation, fautes, etc.). Il vous faudra comprendre les raisons de l’anomalie pour avoir une piste de résolution de l’énigme.
Ex : « Sns ttches » paraît indiquer qu’il manque la lettre A. A EN MOINS, SANS A, A PARTI, etc. doivent être des pistes pour trouver la solution
Autres
Les techniques décrites ici ne sont pas exhaustives. Au cours de votre exploration d’Enigmos, vous découvrirez de nouveaux mécanismes qui vous permettront de résoudre les énigmes. Pour les identifier, il faudra vous fier à votre instinct ou procéder par élimination : si la définition ne comporte pas de marqueurs suffisamment explicites, il existe sûrement une autre manière d’atteindre la solution…









